Visite de la bande verte située au pied de la falaise Saint-Jacques
10 octobre 2024 de 13h à 16h
(beau temps, mauvais temps)
Tarif
Type d’inscription | Coût |
---|---|
Tarif unique | 30$ |
Accès et stationnement
L’entrée du site est située à l’intersection du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue (route 138) et de l’avenue Brock Sud. Un stationnement de 18 places est disponible à l’est de l’entrée.
Vous pourriez également vous stationner au Canadian Tire, à environ 200 m à l’est de l’entrée.
La visite se déroulera en utilisant la piste multifonctionnelle linéaire de 2,8 km, donc de 5,6 km (aller-retour).
Présentation du projet
Lors du réaménagement de l’échangeur et de l’ancienne gare de triage Turcot du Canadien National (CN), le Ministère Transport et Mobilité durable Québec (MTMD) en concertation avec la Ville de Montréal ont initié un projet de verdissement en créant une bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques. Le concept final du projet a été élaboré en tenant compte des besoins exprimés par le milieu et la population lors des consultations de 2017 et de 2018 et en prenant en considération les contraintes techniques d’aménagement et les engagements environnementaux du MTMD.
La falaise Saint-Jacques s’étend sur 4 km de long, couvre plus de 20 ha et possède jusqu’à 30 m de dénivelé. Elle est adjacente au quartier de Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Cet aménagement a permis de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 ha tout en offrant à la population un espace vert avec une piste multifonctionnelle, des aires de repos ainsi qu’un petit stationnement.
Entre 1925 et 2003, le site de l’ancienne gare de triage était un haut lieu du transport ferroviaire reconnu mondialement. C’était un milieu industriel très actif qui n’offrait aucune empreinte naturelle. Les pressions environnementales étaient donc très fortes sur les milieux naturels adjacents dont fait partie le boisé de la falaise Saint-Jacques. Cette falaise est une halte stratégique pour les oiseaux migrateurs et un habitat pour la couleuvre brune.
Dans le cadre du projet de réfection de l’échangeur Turcot, ce site d’environ 20 hectares est maintenant devenu un milieu naturel constitué d’une trame verte avec plus de 65 000 végétaux plantés, la création de marécages, d’habitats fauniques et surtout une garantie que la falaise et toutes les espèces qui y vivent puissent maintenant subsister pour les décennies à venir.
Dans cet espace naturel situé en plein cœur de la ville de Montréal, la bande verte est traversée par une piste multifonctionnelle linéaire, de 2,8 km. Elle favorise une immersion agréable pour les usagers.
Afin de faciliter l’entretien, d’assurer un drainage adéquat et de garantir à long terme la stabilité de la falaise Saint-Jacques ainsi que de la butte de la bande verte, des travaux de terrassement tels que le reprofilage du fossé, de la coupe sélective d’arbres pour le reprofilage du fossé actuel et les accès à la falaise ont été réalisés. La bande verte a été officiellement ouverte en 2022.
Ce projet a été réalisé dans un mode de collaboration particulier et à l’intérieur d’un projet de conception/réalisation. Ce mode de réalisation, plutôt rarement applicable ou utilisé, explique en grande partie la qualité des résultats et son niveau d’acceptation sociale.
Lors de cette visite, nous vous présenterons :
- les origines et les objectifs du projet ;
- le mode de réalisation ;
- les divers éléments qui composent le projet dont, entre autres, des habitats spécifiques pour les couleuvres et les oiseaux et des marécages ;
- les stratégies de conception, d’implantation et d’exécution des travaux des différentes strates végétales plantées (herbacées, arbustives et arborescentes) ;
- ainsi que la gestion du roseau commun (Phragmites australis) qui était très présent sur le site.
Ces éléments seront complétés en abordant également :
- les techniques de construction particulières au projet ;
- le programme d’entretien ;
- la performance et le développement des végétaux ;
- et les impacts sociaux du projet, en termes :
- d’utilisation du site ;
- d’implication des citoyens ;
- et du milieu environnant.
Présentateur : M. Nicolas Guertin, de PNG Projets d’aménagements inc.
M Guertin cumule 40 ans d’expérience en réalisation, une quinzaine d’années en recherche et développement sur la bio-ingénierie et plus de 15 ans d’expérience comme concepteur et comme professionnel. Le regard qu’il porte sur son marché est empreint d’un grand recul face à l’ensemble des enjeux. Une de ses entreprises, PNG Projets d’aménagements, est présente particulièrement dans le marché des appels d’offres publics et sur de très grands projets en mode conception-réalisation.
Globalement, il a planté plus de 50 millions de végétaux et réalisé plus de 1 000 projets. Suivant ses 20 premières années de pratique avec des techniques de phytotechnologies et les résultats qu’il observait, il a lancé un projet de recherche et développement qui a finalement abouti quelques années plus tard en une entreprise de services-conseils en environnement et en phytotechnologies, soit la firme Terraformex. Son expertise est reconnue aussi à l’extérieur du pays. Il a notamment réalisé des projets d’envergure en Amérique du Sud et centrale et aux États-Unis.
Dernièrement encore, il a réalisé de grands projets tels que l’échangeur Turcot où plus de 160 000 végétaux ont été plantés, incluant la réalisation de marécages et autres habitats d’envergures. Il a commencé l’année passée un projet de très grande ampleur, cette fois à Ottawa sur le nouveau projet du Train léger sur rails. Parallèlement, du côté des services-conseils, il s’affairera à planifier des projets de restauration du littoral et des rives sur plus de 2 km de berge à Montréal.
Inscription
Pour obtenir une facture, prière de communiquer avec nous à info@acrsd‐quebec.org
Chaque participant DOIT remplir le formulaire en ligne ci-dessous.
Vous pouvez effectuer votre paiement :
1) Avec votre compte PayPal ou
2) Par carte de crédit VISA ou MASTERCARD en suivant les instructions “Créer un compte PayPal”. Sur le site PayPal, vous devez d’abord choisir le pays “Canada” pour amorcer le processus, puis entrer les informations demandées. Notez que la création d’un compte PayPal est facultative.
Si vous rencontrez des problèmes pour payer avec Paypal, envoyez-nous un message à info@acrsd-quebec.org et nous vous ferons parvenir une facture payable par chèque.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour compléter votre inscription et le paiement. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par courriel lorsque le paiement aura été complété.